Quelle est la différence entre les entretiens professionnels et les entretiens annuels d’évaluation ?
L’entretien d’évaluation (ou entretien annuel), est en général mené par un manager, mais il n’est en revanche pas obligatoire (sauf accord ou convention collective contraire). Il a lieu tous les ans et son but est de dresser un bilan sur l’année écoulée.
L’objectif est d’évaluer la qualité du travail du collaborateur, d’analyser la performance, de proposer une augmentation au vu des résultats, de définir les objectifs à atteindre. Regard critique.
L’entretien professionnel est obligatoire, il doit être effectué tous les deux ans ou bien suite à une reprise du travail après une longue absence (congé maternité, arrêt maladie de plus de 6 mois…etc) . Il peut être externalisé auprès d’un cabinet RH.
L’objectif est d’identifier les besoins du collaborateur en formation, de susciter et favoriser la mobilité interne ou externe, de trouver une concordance entre les souhaits d’évolution du salarié et et les intérêts de l’employeur. Regard constructif.
L’entretien professionnel peut il être réalisé par visioconférence ?
Le code du travail ne prévoit pas de modalité spécifique. Ainsi rien ne s’oppose à ce quel l’entretien professionnel soit réalisé en visioconférence des lors que l’entretien est signé par les deux parties.
Quelles sont les principales questions posées lors d’un entretien professionnel ?
- Quel est votre poste actuel, décrivez vos missions ?
Quelles compétences et qualités mobilisez-vous dans l’exercice de votre métier ?
- Quelles formations avez vous reçues, et quel en est votre niveau de satisfaction ?
Qu’aimez-vous le plus faire ?
Qu’est ce qu’il vous manque comme formation ?
Avez vous déjà fait une VAE, un bilan de compétence ?
Avez vous des projets / envies professionnelles (changer de poste, évoluer à l’interne, créer votre société… etc.) ?
Quelles sont les compétences nouvelles que vous voudriez acquérir ?
Quand doit on faire les entretiens professionnels ?
Tous les deux ans, plus un entretien renforcé tous les 6 ans.
Quelles sanctions prévues ?
Pour les entreprises de + de 50 salariés : Si au cours des 6 dernières années ils n’ont pas eu d’entretien professionnel et au moins une formation non obligatoire, l’employeur doit abonder de 3000 euros le CPF du salarié.
Pour les entreprises de moins de 50 salariés : pas de sanction prévue.
L’employeur pleut il mobiliser le CPF d’un salarié pour financer une formation non obligatoire ?
Oui si le salarié est à l’origine de la demande de formation, il faut son accord express. Le cofinancement est sollicité par le salarié dans le cadre d’un projet de formation non obligatoire quand le coût de la formation est supérieur au montant des droits inscrits sur son compte personnel de formation.
Quelle est la périodicité des entretiens professionnels ?
Les entretiens professionnels doivent être réalisés tous les deux ans ou au retour de certaines absences (congés maternité, arrête maladie de plus de 6 mois, etc.).
Quel est l’intérêt d’externaliser les entretiens professionnels ?
Cela permet de libérer la parole du salarié, il se sent écouté, sans jugement, il peut plus facilement se projeter dans un poste différent qu’avec son manager. Il se sent autorisé à souhaiter acquérir de nouvelles compétences, voir envisager de quitter l’entreprise.
A l’instar du Manager qui souvent manque de temps et n’a une vision que partielle de son rôle dans ce cas, l’expert RH est un spécialiste qui peut apporter de nombreuses informations au salarié, sur ses droits, sur son CPF et ce qu’il peut faire avec, sur les différents types d’accompagnement, sur la réflexion à mener pour anticiper sa retraite etc.
En conséquence après le passage des experts RH, il existe un sentiment d’appartenance plus fort, la fierté de travailler pour l’entreprise est ravivée, la direction est mieux appréciée.
Pour le chef d’entreprise, il se conforme à ses obligations, tout en permettant à leurs collaborateurs d’avoir une réelle écoute, avec des experts neutres, qui sauront les accompagner dans leurs réflexions et l’expression de leurs besoins.
Pour les managers, ils peuvent ainsi se libérer de cette tache et se recentrer sur l’entretien annuel d’évaluation, qui est, lui, purement managérial.